Accéder au contenu principal

Kyûdô technique

J'ai trouvé sur Internet un site japonais très intéressant car il y est question du kyûdô et de ses gestes techniques. Les manuels en français étant plutôt rares dans ce domaine j'ai pensé que traduire certains de ces articles pourrait intéresser plus d'un pratiquant de cet art magnifique.

Le lien vers le site en question :
http://medqdo.seesaa.net/

Allez, je me lance dans la traduction !




Aujourd'hui il est question de "tsunomi" et de "yugaeri"

... // ... tsunomi est un point très important lorsqu'on exécute te no uchi. Je pense que le tsunomi provoque la torsion de l'arc grâce à la poussée de la base du pouce sur ce dernier. En d'autres termes au moment où on pousse l'arc tout droit vers la pointe de la flèche et plus en encore lorsqu'on transmet à la flèche toute la puissance de celui-ci, alors c'est la fonction du tsunomi que de provoquer la torsion si importante de l'arc.

Observez d'abord cette photo



puis la suivante qui montre la position et la direction du tsunomi.



C'est dans cette situation que la flèche part vers la cible.



Comme le montent ces photos, l'axe de tenmonsuji (la ligne de vie représentée par le point rouge) est le point de rotation du bord droit de uchidake (partie interne de l'arc où s'appuie la base du pouce), dont le rayon en est la diagonale. C'est dans ce but que la force de tsunomi est appliquée.

Grâce à la force exercée sur le bord droit de l'arc (partie interne, uchidake) yugaeri se produit, c'est ce que je pense.

Selon les personnes, au moment de faire te no uchi, on leur a appris à attirer l'un vers l'autre la base du pouce et le petit doigt...
Cependant ne sachant que cela, sans comprendre la façon dont elles ont travaillé ce qu'on nomme tsunomi, la conséquence est qu'elles risquent de faire simplement le geste du te no uchi, juste pour la forme.

Et puis même si on pousse fortement dans l'arc, comme ça, sans comprendre suffisamment la fonction du tsunomi, comme on pousse sur toute la surface de uchidake, en réponse à la force qui vient de l'arc, il y a des personnes qui appliquent une poussée équivalente vers l'avant à l'arc qui résiste et c'est tout ! De cette façon yugaeri ne pourra JAMAIS se produire. Alors dans ce cas que font-ils ? 

Je pense qu'il y a des personnes qui pratiquent très correctement mais au moment du hanare certaines plient leur poignet !



Dans ce cas et comme l'indique la photo ci-dessus, l'arc tourne sur lui même, l'axe de rotation est le centre même de l'arc. C'est une façon de mettre de la puissance dans un point qui n'a aucune relation avec le tsunomi.

Il y a des gens qui ne connaissent rien au te no uchi mais qui pourtant sont capables de faire yugaeri et inversement c'est aussi la raison pour laquelle ils ne comprendront jamais ce qu'est tsunomi.

En ce qui concerne yugaeri on ne peut pas dire vraiment que l'arc pivote simplement (tout seul) ... 

Je profite de l'occasion pour vous montrer sur la photo ci-dessous la partie de l'arc ou doit s'appliquer la force du tsunomi, elle est entourée d'une marque rouge ... "


...

Un grand merci à l'auteur de cet article.

J'ai tenté de poster une demande pour la traduction mais ça ne fonctionne pas. Etant donné que je ne dénature pas ses propos ni ne modifie ses photos et que les références de son site sont fournies... je pense que ça devrait suffire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Japon 2024_1

Nagoya Le départ a lieu samedi 24 février depuis Marseille-Marignane en direction de Paris puis Paris-Ôsaka. Pour l'anecdote, le vol initial devait avoir lieu le vendredi 23 pour Amsterdam mais celui-ci a été annulé l'avant-veille du départ. Ce voyage est prévu depuis plus de 9 mois car je dois passer l'examen du 5ème dan de kyûdô . Les dates des vacances correspondent exactement aux dates du séminaire, une occasion unique. Je pars avec ma femme et des amis du club de kyûdô d'Aix en Provence (Aix-Kyudojo). Mon séminaire démarre vendredi 1er mars aussi ai-je un peu de temps pour visiter Nagoya, en particulier le château de la ville dès le 26 février. Dans l'après midi ce sera le parc Tsuruma, un peu plus au sud. La floraison des cerisiers démarre à peine mais nous aurons l'occasion d'en voir de jolis déjà. Le musée des sciences de la ville... fermé jusqu'au 31 mars malheureusement. Il fait beau et les parcs sont calmes et imprégnés d'une atmosphère t

Les collemboles

J'ai dans ma salle de classe quelques plantes vertes. Elles sont là pour égailler un peu mon espace personnel quand je me retrouve seul pour corriger des copies ou quand je déjeune rapidement. J'ai pris l'habitude, quand je me fais du thé, de mettre dans la terre de l'une d'entre elles en particulier (plus rarement à d'autres), les restes du thé qui a infusé (c'est du thé en vrac, pas en sachets). Ces restes se décomposent lentement, moisissent et apportent des sels minéraux à mes chers végétaux. De temps en temps je mélange la terre à cette matière qui sert d'engrais organique... Il y a quelques jours j'ai remarqué une sorte de délicat et imperceptible "remue ménage" à la surface de la terre quand j'arrose cette plante. Au contact de l'eau, de minuscules points blancs sautillants remontent et s'agitent à la surface de l'eau...formant une masse grouillante Une petite partie de ce qui est visible en surface... J'ai